Les protestants accordent une place centrale à la lecture, à l’interprétation et à la méditation de la Bible. La Bible nous permet de connaître Dieu par la vie et l’œuvre du Christ Jésus.
Pour les protestants, l’autorité de la Bible est supérieure à toute autorité humaine en matière de foi. L’Église, sa tradition et ses enseignements sont soumis à la Bible, et non l’inverse. Dans le protestantisme, chaque chrétien et chrétienne a un accès direct et personnel à la Bible; celle-ci doit cependant être lue, vécue et faire l’objet de discussions en communauté.
La Bible ne doit pas servir à justifier après coup des pratiques, des coutumes ou des doctrines établies. Au contraire, l’interprétation du texte biblique remet constamment en question nos façons de faire et de comprendre, elle n’est jamais figée une fois pour toutes dans ce qu’on appelle des dogmes, c’est-à-dire des doctrines immuables.
Cette interprétation vivante de la Bible inclut une volonté de rigueur scientifique. Elle tient compte de ce que les textes signifient dans le contexte – historique, culturel, social, etc. – où et quand ils ont été écrits. Il s’agit de remettre un texte dans son contexte pour voir ce qu’il peut nous dire aujourd’hui, et non de l’appliquer littéralement. Notre expérience humaine nous permet entre autres de discerner dans la Bible ce qui relève des coutumes d’un monde qui remonte à 2000 ans et plus.
En matière d’éthique, la Bible ne fournit pas de recettes toutes faites, applicables aux domaines politiques, sociaux, scientifiques. Elle invite plutôt à un dialogue : avec Dieu, avec notre conscience, avec les autres, avec le monde dans lequel nous vivons. La Bible ouvre des horizons, pose des fondements et des balises, invite à la réflexion. Elle pointe vers la présence de Dieu parmi nous et nous pose des questions.