PETIT HISTORIQUE DE L’ÉGLISE FRANÇAISE DE LUCERNE EFL

1.1 Histoire de l‘EFL

Ce petit aperçu historique n’a pas la prétention de retracer l’histoire de l’Eglise réformée du canton de Lucerne. Il est cependant intéressant de savoir que ce n’est qu’à partir de 1798 que les cultes réformés, en langue allemande, furent autorisés à Lucerne. Ils avaient lieu à l’église des Jésuites.

Depuis 1871, et grâce à l’influence et au soutien de la Société évangélique genevoise, des cultes réformés en langue française eurent lieu. Au début surtout pendant l’été pour les réfugiés alsaciens de la guerre franco-allemande. A partir de 1913 ces cultes eurent lieu toute l’année.

C’est enfin en 1921 que fut fondée l’association «Église évangélique de langue française de Lucerne» EFL, qui fut reconnue comme membre de l’Église réformée du canton de Lucerne. Elle est également membre de la CERFSA, Conférence des Église Françaises en Suisse Alémanique.

L’EFL offrait une vie de paroisse active et célébrait tous les sacrements. Elle proposait également un enseignement religieux aux enfants des familles francophones installées à Lucerne et environs.

La constitution ecclésiastique de l’Église réformée du canton de Lucerne datée du 28.11.1968 stipule en son article §45 que le synode peut élire un pasteur pour les besoins des membres réformés de l’église de langue française. Par le passé le poste de pasteur titulaire fut parfois pourvu par une personne bilingue s’occupant à 65% de la paroisse alémanique et à 35% de la paroisse francophone.

L’Église évangélique de langue française de Lucerne EFL a de tous temps été une communauté minoritaire qui a dut se battre pour survivre. A cause d’une mobilité grandissante et la sécularisation de la population augmentant, les familles et les célibataires venant de Suisse romande et de France pour s’installer définitivement en Suisse centrale et participer activement à la vie de paroisse, se furent de plus en plus rares. L’école aidant, les enfants nés en Suisse allemande devenaient locaux et n’avaient plus les mêmes racines francophones que leurs parents. Alors avec le temps nos membres devinrent moins nombreux et de plus en plus âgés. Cette baisse a très partiellement pu être compensée par l’arrivée de membres de culture francophone venant d’Afrique.

1.2 Situation actuelle

Le dernier contrat relatif à la constitution de 1968 date du 19.09.2001 et fut celui du pasteur Jean-Claude Hermenjat un poste de titulaire à 25%. La retraite de ce dernier en juin 2011, a été l’occasion pour l’Église réformée du canton de Lucerne de ne plus nommer de pasteur de langue française et a suggéré de dissoudre l’association EFL. Lors de l’assemblée générale du 21 mars 2010 il fut décidé d’entreprendre des discussions avec l’Église réformée du canton afin de trouver un moyen de continuer les cultes en français.

Depuis la réformation de l’Église réformée du canton de Lucerne nous ne sommes plus non plus membre de l’Église cantonale. Nous sommes simplement une association religieuse reconnue. Celle-ci est soutenue financièrement par l’Église réformée cantonale

et l’Église réformée de la ville de Lucerne par un montant annuel définit à l’avance nous permettant de payer des pasteurs remplaçants et notre organiste.

Depuis l’été 2011 nous sommes très activement soutenus par les pasteurs (ordre alphabétique): Marc Bridel, Claude Fuchs, Jean-Claude Hermenjat, Gilles Riquet.

Pendant des années nous avons eu notre lieu de culte dans la salle Zwingli de l’Église de Saint Luc. A cause des travaux de rénovation de tout le bâtiment de St Luc prévus, nous avons déplacé notre lieu de culte en novembre 2017. Depuis nos cultes ont lieu dans la salle de la maison de paroisse de l’Église Saint Matthieu, en général les 1er et 3ème dimanches du mois.

Pour le Conseil d’Église:

Christiane Hanslin et Marianne Rolla
Secrétaire/comptable Organiste et membre du Conseil