Le culte ou la célébration

Les catholiques célèbrent la messe, les orthodoxes célèbrent la liturgie, les protestants célèbrent le culte.

Pour les personnes protestantes, le culte est célébré par l’assemblée des fidèles réunis pour l’annonce de l’Évangile, la prière, la louange en paroles et en chants. Le culte/la célébration constitue une louange communautaire en réponse à l’amour gratuit de Dieu.

Le culte se divise en général en trois parties :

– La préparation de la rencontre avec Dieu
La communauté se rassemble devant Dieu, chante ses louanges. Elle se confesse et reconnaît l’amour de Dieu, la fragilité des humains (le pardon) et le besoin de la grâce de Dieu.

– La Parole
La communauté écoute la lecture des textes bibliques choisis et la prédication, c’est -à-dire l’interprétation qu’en fait la personne célébrante en lien avec la vie d’aujourd’hui, puis médite sur la Parole. La prédication est le cœur du culte protestant. Elle approfondit la lecture individuelle des Écritures et la quête de sens dans le quotidien.

– La réponse à l’appel de Dieu
La communauté rassemble les offrandes (argent offert pour la mission de l’Église, le maintien de la paroisse et le salaire pastoral), se recueille en prières d’action de grâce et d’intercession, partage la Sainte Cène ou le repas du Seigneur. Elle reçoit la bénédiction qui l’invite au service du prochain, dans l’amour et la paix de Dieu.

Ces célébrations peuvent varier d’une Église à une autre, selon la culture, le contexte et l’assemblée.